Équipement et pièces de rechange

Les tonneaux complets sont composés, dans le plus simple des cas, d’un porteur, d’un tonneau, d’une transmission et de systèmes de contact. Pour les applications spéciales, nous proposons toute une série d’équipements supplémentaires tels que des injections d’électrolyte ou des dispositifs oscillants. Ceci est valable aussi bien pour les installations neuves que pour celles déjà existantes. Le type d’équipement requis dépend du procédé et du produit à recouvrir. Demandez-nous conseil.

Poste à ouverture et fermeture automatique de couvercle

Avec le poste à ouverture et fermeture automatique de couvercle (DOS), vous bénéficiez de l’interaction entre plusieurs techniques provenant d’un seul et même fournisseur. Ce système bien pensé et éprouvé depuis de nombreuses années vous aide à réaliser l’automatisation totale de votre installation. Grâce à la conception simple et robuste de cette pièce de l’installation, les mouvements sont réduits au minimum. Ceci vous permet de bénéficier de toute une série d’avantages décisifs en matière de rentabilité, fiabilité, longue durée de vie et sécurité de processus maximale. Au cours de la première étape, le groupe rentre dans le DOS avant d’être placé dans la bonne position et fixé par des guidages. Le tonneau est ensuite positionné avec précision. Une fois la position exacte atteinte, le châssis pivotant se déplace vers le tonneau et les loquets rotatifs s’ouvrent. Tous les outils d’ouverture sont reliés entre eux et ont ainsi exactement la même position en permanence. La géométrie spéciale des outils et le loquet du couvercle maintiennent le couvercle sur le châssis pivotant. Le châssis pivotant et le couvercle s’éloignent du tonneau et le processus de déchargement et de chargement peut commencer. Une fois le processus terminé, le tonneau sera repositionné et le couvercle refermé. Sur demande, le poste à ouverture et fermeture automatique de couvercle peut également être placé dans des chariots transporteurs transversaux. Chaque DOS sera adapté sur mesure à votre installation.

Câbles de contact

Il s’agit de câbles d’installation résistants avec une gaine PUR. Spécialement fabriqués pour nous, ils sont disponibles en plusieurs diamètres et sections. Plusieurs applications spéciales (câbles en PVC, silicone et néoprène) sont disponibles sur demande. Nos bulbes de contact sont disponibles en acier, en laiton, en inox ou autres matériaux spéciaux, tels que le titane ou le cuivre. Outre les formes creuses, filetées, continues, nous proposons également d’autres formes spéciales. N’hésitez pas à nous contacter pour une longévité accrue de cette pièce d’usure.

Langlebige Kontaktkabel aus PUR-Mantelleitung

Vous recherchez des pièces de rechange pour vos groupes, vos contacts ou d’autres composants de votre installation ? Vous êtes ici à la bonne adresse. Nous fabriquons et nous nous procurons tous types de pièces de rechange. Qu’il s’agisse par exemple de roues dentées de transmission ou de roulements de roue intermédiaires, vous trouverez chez nous toutes les pièces de rechange dont vous avez besoin. Nous vous aidons à faire votre choix ou à vous procurer les pièces. Nous sommes également en mesure de réaliser des pièces à partir de modèles. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, nous sommes à votre service.

Galvanik Ersatzteile

À partir du moment où le tonneau est plongé dans le bain, il n’est presque plus possible de vérifier s’il tourne vraiment ou non. Pour surveiller la rotation du moteur, nous nous appuyons sur différents systèmes. Des solutions mécaniques sont également envisageables. Dans la plupart des cas, la rotation est surveillée au niveau de l’engrenage du moteur. Les contacts courant moteur encrassés ou usés représentent la cause de panne la plus fréquente. Par conséquent, une surveillance des phases et un nettoyage régulier des contacts courant moteur s’avèrent déjà utiles dans la plupart des cas. Le remplacement de ces contacts courant moteur par un système optimisé peut également éliminer le problème et rendre tout contrôle inutile.

Dans certains cas, un appauvrissement de l’électrolyte peut survenir dans le tonneau ; cela peut être dû à une très petite perforation ou à une séparation très rapide. Pour acheminer de l’électrolyte frais dans le tonneau, nous travaillons avec deux types d’injection d’électrolyte. La 1re option consiste à utiliser une pompe sur le groupe. Celle-ci aspire le fluide correspondant et le refoule dans le corps du tonneau par les tuyaux. La 2nde option consiste à utiliser un adaptateur dans le fond du réservoir. Une pompe externe peut être utilisée dans ce cas.

Le choix dépend de différents facteurs comme la place, le nombre de bains et le nombre de groupes. Nous vous aidons à faire le bon choix.

Parfois, le produit peut être endommagé en cas de rotation permanente du tonneau. Dans ce cas, il est judicieux de faire osciller le tonneau. Grâce au changement du sens de rotation, le produit est traité de manière particulièrement délicate. L’oscillation peut être effectuée

soit sur la durée, soit sur la distance. La commande est placée au choix dans le groupe ou, pour les petits groupes, devant le contact courant moteur en tant qu’unité externe. Pour les appareils de laboratoire ou destinés à la galvanoplastie manuelle, nous proposons également cette commande sous forme d’appareil d’appoint avec des fiches banane.

Perforations

La qualité et l’efficacité de la galvanoplastie en tonneaux dépendent largement du type et de la taille des perforations. Nous offrons une large gamme de perforations variées afin de choisir celle parfaitement adaptée à vos applications.

Perforation ronde

La qualité exceptionnelle du matériau des tonneaux permet une perforation très proche. Des lamages internes et externes (des renfoncements fraisés) favorisent l’échange électrolytique, réduisent la chute de tension dans la paroi, réduisent les pertes de fonctionnement et empêchent les composants plats de coller au tonneau mouillé.

Particularités :

  • distance entre les trous très réduite
  • lamages des deux côtés
  •  des lamages chevauchants peuvent être fraisés pour les composants collants
Rundperforation

Perforation en fente

Grâce au chevauchement du fraisage des fentes, la stabilité des plateaux individuels reste intacte. La qualité exceptionnelle du matériau des tonneaux permet une perforation très proche. C’est pourquoi même des composants au poids élevé ne posent aucun problème.

Schlitzperforation

Perforation en demi-lune

Parmi les différents types de perforation, la perforation en demi-lune offre la gamme de produits la plus complète (clous, vis, pièces, composants emboutis et cintrés, etc.). Un espace de perforation considérablement plus important de plus de 30 % (par exemple, par rapport à une perforation ronde équivalente) garantit un meilleur échange électrolytique. Au moyen d’outils de fraisage spéciaux, les plateaux jusqu’à 20 mm peuvent facilement être perforés en demi-lune, ce qui permet une durée de vie considérablement plus longue. La forme conique sur l’extérieure permet une pénétration rapide et un égouttage rapide de l’électrolyte.

Sichelperforation

Perforation en fente longue

Similaire à la conception de la perforation en demi-lune, la perforation en fente longue offre les mêmes avantages. Elle a été conçue pour remplacer la perforation en fente sciée, car la stabilité dimensionnelle de la forme permet d’éviter un élargissement de la perforation.

Langlochperforation

Pastilles

Depuis quelques années, nos pastilles ont fait leurs preuves, et pas seulement dans le domaine des tonneaux de galvanoplastie. Nos pastilles sont également utilisés dans des systèmes de filtrations et les plateaux perforés. Parmi le large choix de perforations et de conceptions, nous trouverons toujours le pastilles adapté à votre application.

Notre système de perforation des pastilles offre des avantages déterminants :

  • remplacement facile des pastilles* pour une adaptation optimale aux produits
  • l’adhérence des composants plats est évitée grâce à la forme cintrée du pastilles
  • le matériau du pastilles réduit les chutes de tension et les pertes de fonctionnement
  • de larges chanfreins vers l’extérieur permettent un excellent échange de l’électrolyte grâce à l’effet
    de pompe supplémentaire.

* les pastilles ne peuvent pas être réutilisés par la suite.

modèle standardSiebstopfen standard

modèle concaveSiebstopfen Konvex

modèle convexeSiebstopfen konkav

Gamme de produits pastilles A
∅ approx. 40 mm / matériau: PP

Pos. Nom Numéro de référence
1 0,25 fente 90000100
2 0,4 fente 90064500
3 0,6 fente 90117800
4 1,3 fente 90018400
5 1,3 fente concave 90081800
6 1 x 1 90000400
7 1,75 x 1,75 90070300
8 2 x 2 90000500
9 2 x 2, convexe 90000700
10 2 x 2, convexe 90037950
11 3 x 3 90000800
12 3 x 3 convexe 90000900
13 8 x 8 convexe 90018300
14 0,25 fente avec trame 2 x 2 90000300
15 demi-lune 1,3 mm 90823700

Gamme de produits pastilles E
∅ approx. 23 mm / matériau: PP

Pos. Nom Numéro de référence
1 0,25 fente 90001300
2 0,4 fente 90019500
3 0,4 x 0,4 90117600
4 1 x 1 90017100
5 1 x 1 convexe 90001400
6 2 x 2 90098900

Des idées pour la galvanoplastie et le courant fort !